Exposition Nishnawbe Aski Nation (NAN) – Thunder Bay, 2021
Dans le cadre d’une campagne de renforcement de la communauté et d’éducation, en partenariat avec Generator Insights Strategy Creative, la Nishnawbe Aski Nation (NAN), une organisation qui représente 49 Premières Nations dans le nord de l’Ontario, était à la recherche d’une exposition modulaire d’environ 1 500 pieds carrés à utiliser au festival Wake the Giant à Thunder Bay, en Ontario. Comme la NAN prévoyait de réutiliser l’exposition dans différents environnements intérieurs et extérieurs, l’exposition devait pouvoir résister aux éléments extérieurs et s’adapter facilement à différentes tailles.
Inspirés par des éléments du logo de l’organisation, nous avons conçu et construit une exposition entièrement modulaire, comprenant 16 structures en aluminium semi-rondes, rectangulaires, à panneaux et circulaires, et des visuels imprimés sur mesure. Nous avons commencé par fabriquer les différentes structures en aluminium et par imprimer les visuels sur du tissu, par un procédé d’impression par sublimation, avec l’intention créative d’imiter différents matériaux tels que le cuir, les plumes et le bois. Nous avons ensuite ajouté des bords en velcro et en silicone pour maintenir les panneaux de tissu en place sur les structures. Enfin, pour que l’exposition reste visible la nuit, nous avons ajouté des spots à DELs aux quatre extrémités. Pour compléter le look, nous avons également imprimé des drapeaux et des bannières en vinyle double face. Une fois terminée, nous avons géré le transport jusqu’au site et nous avons participé au processus d’installation et de démantèlement.
En présentant l’histoire des Premières Nations, l’objectif de l’exposition, selon le grand chef adjoint Bobby Narcisse, était de « lancer un dialogue véridique et respectueux, de décourager les déclarations fausses et désobligeantes et de dissiper les croyances et les attitudes racistes. » Élaboré par le Northern Nishnawbe Education Council (NNEC), le projet a été financé par le ministère de l’Éducation de l’Ontario à la suite des recommandations formulées lors de la Seven Youth Inquest en 2016 pour lutter contre le racisme vécu par les élèves scolarisés à Thunder Bay.
- Consultation et gestion de projet
- Conception d'exposition
- Développement de produits
- Impression
- Fabrication du produits
- Installation
- Comme le NAN prévoyait de réutiliser l'exposition, nous devions veiller à ce que le design soit simple mais efficace, afin qu'elle soit facile à mettre en place et qu'elle ait un impact durable.
- PNH Solutions a réalisé la structure dans les délais et selon les différentes exigences de NAN.
- Avec 16 pièces pliables mesurant jusqu'à 70" H, tous les différents éléments tiennent dans trois caisses en bois, ce qui rend l'expédition à la fois plus facile et moins coûteuse.
- Après un processus d'installation simple, l'exposition a offert aux visiteurs une expérience unique et puissante, où ils pouvaient apprendre à leur propre rythme les différentes réalités auxquelles sont confrontés les peuples des Premières Nations et discuter avec le personnel du NAN sur place.
- Avec du contreplaqué et des poids à l'intérieur de chaque structure, l'exposition était adaptée à un environnement extérieur. Elle pourrait facilement être réutilisée sans ces éléments pour un environnement intérieur.
- Depuis qu'elle a été utilisée au festival Wake the Giant, l'exposition a été installée à l'école primaire Pope John Paul II, un ancien pensionnat, pendant trois jours autour de la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation. Il est destiné à être utilisé lors d'autres événements en 2022 pour sensibiliser et inclure la communauté des Premières Nations.
- Comme il s'agit d'une exposition modulaire, les éléments peuvent être reconfigurés pour des événements futurs, dans des dimensions plus petites ou plus grandes, et être utilisés indépendamment ou les uns des autres. Les structures pourraient également être mises à jour avec des visuels différents, si nécessaire.