Jeudi, 28 mai 2020, 15h30
Bonjour à tous,
J’espère que vous êtes tous en bonne santé, tout comme les membres de votre famille.
Le temps m’a échappé et je m’excuse de ne pas avoir communiqué plus tôt. J’ai été très occupé à travailler sur le développement de nouveaux produits, sur des projets de marketing et à gérer les affaires de l’entreprise. Étant donné le manque de personnel et les circonstances, tout semble prendre plus de temps à accomplir et est bien plus compliqué que nécessaire.
Lorsque nos gouvernements (fédéral et provincial) ont annoncé le verrouillage, nous pensions tous que cela durerait 2 à 3 semaines. À mesure que de plus en plus d’informations sur le virus devenaient disponibles et que les taux d’infection et de mortalité augmentaient de façon alarmante, la réouverture de l’économie ne cessait de progresser. Maintenant que de nombreux secteurs ont récemment rouvert, peut-être prématurément comme certains peuvent le penser, vous vous demandez tous à quoi ressemble le plan pour l’entreprise dans son ensemble et pour vous-mêmes en tant qu’employés.
Tout d’abord, permettez-moi de dire, et cela ne devrait surprendre personne, que le marché principal que PNH dessert depuis des années – celui d’événements – est et sera sérieusement remis en question pour cet été et peut-être même jusqu’à l’été prochain. Le secteur des salons et expositions n’est pas loin derrière, sinon exactement dans le même bateau. Je pense qu’ils reprendront vie lorsqu’un vaccin préventif ou un médicament très efficace servant à traiter le virus sera disponible et sera administré à une grande majorité de la population. En attendant, nous devons rapidement nous réinventer en termes de développement de nouveaux produits et/ou mieux servir les marchés existants ainsi que les nouveaux marchés. Dans les deux cas, nous devons reconnaître nos forces et nos compétences collectives afin de tirer parti des équipements dont nous disposons pour trouver des solutions créatives qui nous permettront de nous en sortir. À titre d’exemple, nous avons développé de nombreux produits servant à combattre la propagation du virus. Des chambres d’isolement pour les lits d’hôpitaux aux masques faciaux, en passant par les boucliers de caissier et les blouses, et j’en passe, nous avons pris des directions que je n’aurais jamais imaginées ni cru possibles il y a encore quelques mois. Nous avons également introduit de nouveaux supports marketing mettant en valeur ces nouveaux produits tout en recyclant certaines de nos anciennes normes (tentes et drapeaux, stands Neptune, etc.) qui s’appliquent également dans la lutte contre le virus. Les nouveaux supports marketing ont porté sur « la vente au détail saine », « les bureaux sains », etc. Les efforts n’ont pas manqué jusqu’à présent et c’est une direction dans laquelle nous devons persévérer afin de rester pertinents pour nos clients. Les prochains domaines de réouverture, tels que je les conçois, seront les restaurants, puis les immeubles de bureaux, les centres commerciaux, les écoles, etc. Tous ces secteurs auront besoin de produits spécifiques pour répondre à leurs besoins particuliers, tout en nécessitant également certains des nouveaux produits déjà développés récemment (par exemple, les chambres d’isolement pour les lits d’hôpitaux peuvent être utilisées/adaptées pour séparer les machines dans les gymnases ou pour les salles d’attente) ainsi que nos anciens modèles de machines en attente. Nous mettrons davantage l’accent sur les présentoirs de vente au détail et les stations de dégustation fabriqués sur mesure comme autre exemple d’expansion des marchés existants.
Le plan a consisté à faire revenir les gens progressivement en fonction des revenus que nous générons. Nos ventes en mars, lorsque tout cela a commencé, ont atteint environ 20 % des années précédentes pour le même mois. De la même manière, les ventes d’avril de cette année ont atteint 14 % et il semble que les ventes de mai atteindront environ 28 %. Comme vous pouvez le constater, nous sommes assez loin des niveaux historiques. Je suis sûr que vous reconnaîtrez et comprendrez que ces niveaux de ventes ne justifient pas de ramener tout le monde. La plupart de ceux qui ont été ramenés sont considérés comme jouant un rôle direct dans la production des commandes, soit dans l’usine, soit comme soutien aux ventes ou aux achats. Les autres, tels que Claude et Freddy, ont été ramenés en partie pour le développement de produits, le prototypage et la production. D’autres, comme Carlos et Katherine, sont impliqués dans les rendus et le marketing. Daniel, Alain et moi avons toujours été ici avec des salaires considérablement réduits. Yelena est venue un jour ici et un jour là pour aider à la facturation et aux paiements. Les représentants des ventes continuent d’avoir droit à leurs commissions.
D’autre part, le gouvernement fédéral a annoncé un plan dans lequel, en fin de compte, les salaires sont subventionnés à hauteur de 75 %, tandis que l’entreprise est responsable des 25 % restants.
Quelques commentaires sur ce programme. La façon dont il fonctionne est que l’entreprise, par le biais d’une paie régulière toutes les deux semaines, paie à ces employés, dans le cadre du programme, 100 % de leurs salaires. Une demande est ensuite faite jusqu’à un mois plus tard pour recevoir la subvention de 75 % et celle-ci est généralement versée deux semaines plus tard. En d’autres termes, cela crée un problème de trésorerie pour l’entreprise pendant la majeure partie d’un mois et demi, puis une sortie nette et des dépenses pour les 25 % restants des salaires. Cela explique pourquoi nous essayons de faire correspondre le plus étroitement possible les salaires aux revenus correspondants. Cela explique pourquoi nous reprenons des employés au fur et à mesure que les revenus sont générés et augmentent.
Nous avons travaillé sur de nombreux devis qui nous ont laissé espérer que nous pourrions en reprendre d’autres plus tôt. Certains d’entre vous ont travaillé sur ces devis sur leur temps libre et je souhaite simplement exprimer ma gratitude pour ces efforts. Malheureusement, dans certains cas, les décisions n’ont pas encore été prises, tandis que dans d’autres, nous n’avons pas remporté les appels d’offres. Il y a beaucoup d’incertitude sur le marché où les décideurs adoptent une attitude attentiste quant à la manière dont les choses se déroulent en ce qui les concerne.
J’aimerais pouvoir être plus clair sur ce que l’avenir nous réserve, mais je n’en sais tout simplement pas plus que les autres. Je reste optimiste et je pense que les choses vont s’installer progressivement et s’arranger d’elles-mêmes. Je sais cependant que pour la PNH, ces choses ne reviendront pas de sitôt à ce qu’elles étaient (concernant les événements et les salons/expositions) avant que tout cela ne commence. C’est pourquoi nous devons être créatifs et agressifs dans la recherche d’opportunités. Nous devons également rester forts et proactifs.
Je compatis avec vous tous, et en particulier avec ceux qui attendent dans les coulisses d’être appelés. Il n’est pas facile d’être confiné chez soi pendant si longtemps et de faire les coupes nécessaires pour essayer de joindre les deux bouts. Cela cause beaucoup de stress et de traumatisme.
Comprenez bien que j’essaie de gérer l’entreprise du mieux que je peux, le but étant d’avoir une entreprise suffisamment saine pour vous ramener tous à la maison tout en vous offrant un emploi gratifiant. Ce n’est pas du tout facile ni sans stress.
J’ai décrit ci-dessus le plan et certaines des orientations que nous avons prises. Je suis très ouvert à vos commentaires si vous avez de meilleures idées et réflexions. Vous pouvez également vous défouler si vous le souhaitez.
Je compte communiquer avec vous plus souvent et surtout lorsque des événements importants se produiront.
Merci de rester en bonne santé,
Francois
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Lundi, le 30 mars 2020, 2:00pm
SVP noter qu’il y un courriel frauduleux qui circule actuellement informant les gens que « votre chèque de 2,000$ de prestation canadienne d’urgence est prêt ». Ne cliquez pas sur le lien indiqué dans ce courriel car c’est une tentative de fraude.
Mardi, le 24 mars 2020, 5:00pm
- De produire dès maintenant leur demande de prestation d’assurance-emploi
- L’adresse pour faire la demande de prestation est https://srv270.hrdc-drhc.gc.ca/AW/introduction?GoCTemplateCulture=fr-CA
- La prochaine paye sera déposée le 2 avril prochain à leur compte selon le calendrier normal.
- Le relevé d’emploi sera disponible au milieu de la semaine prochaine
- Il sera émis électroniquement seulement; il n’y aura pas de version papier et aucun relevé d’emploi sera posté.
- Le relevé d’emploi sera accessible sur leur compte personnel « Mon Dossier – Service Canada »
- Chaque employé doit absolument avoir un compte personnel avec Service Canada
- Si l’employé n’a pas de compte « Mon dossier Service Canada », la page web de Service Canada est à https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/portefeuille/service-canada.html
- Dans cette page d’accueil, sélectionner plus bas dans cette page d’accueil, Mon Dossier Service Canada »
- Puis, sélectionner plus bas sur cette nouvelle page « nouvel utilisateur », et suivre les instructions.
- Votre compte sur « mon dossier Service Canada » sera nécessaire pour informer le gouvernement sur l’état de vos activités hebdomadaires (heures travaillées ou non, revenue encaissé ou non, etc.) afin d’obtenir vos prestations au fil du temps
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Mardi, le 24 mars 2020, 12:00pm
Veuillez trouver ci-dessous une foire aux questions
1.Est-ce que j’ai besoin de mon relevé d’emploi pour commencer ma demande de prestations d’assurance emploi (AE)?
Non, vous pouvez commencer votre demande sans relevé d’emploi.
2. Lorsque je fais ma demande d’AE, est-ce que j’ai besoin d’un numéro de référence?
Non. Comme les licenciements n’étaient pas planifiés, ils ne sont pas considérés comme étant des ‘licenciements collectifs.’ Donc, il n’y a pas de numéro de référence.
3. Quel type de prestation dois-je sélectionner?
Vous devez sélectionner ‘prestation régulière.’
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Lundi le 23 mars 2020
Veuillez trouver ci-dessous de l’information sur l’assurance emploi
1.L’assurance-emploi
L’assurance-emploi offre des prestations régulières aux personnes qui ont perdu leur emploi sans en être responsables (par exemple à la suite d’un manque de travail, parce qu’elles occupaient un travail saisonnier ou en raison d’une mise à pied massive) et qui sont disponibles pour travailler et qui sont prêtes à le faire, mais qui ne peuvent pas trouver de travail.
Vous devez faire la demande des prestations le plus tôt possible à partir du moment où vous avez cessé de travailler. Vous pouvez faire une demande même si votre employeur n’a pas encore produit votre relevé d’emploi. Si vous attendez plus de quatre semaines après votre dernier jour de travail pour faire votre demande de prestations, vous risquez de perdre des semaines de prestations.
2. Admissibilité
L’information qui suit est un guide. Nous vous encourageons à demander des prestations afin que nos agents de traitement puissent déterminer si vous êtes admissible.
Vous pourriez avoir droit aux prestations régulières de l’assurance-emploi si :
- vous occupez un emploi assurable;
- vous avez perdu votre emploi sans en être responsable;
- vous n’avez pas travaillé et vous n’avez pas reçu de salaire pendant au moins sept jours consécutifs au cours des 52 dernières semaines;
- vous avez travaillé pendant le nombre requis d’heures d’emploi assurable au cours des 52 dernières semaines ou depuis votre dernière période de prestations, la période la plus courte étant retenue;
- vous êtes prêt et disposé à travailler et capable de le faire en tout temps;
- vous cherchez activement du travail (vous devez prendre en note le nom de tous les employeurs avec qui vous avez communiqué et le moment auquel vous l’avez fait).
Note Importante : Vous devez compléter les déclarations du prestataire aux deux semaines par internet ou par téléphone afin de démontrer votre admissibilité et recevoir tout paiement auquel vous auriez droit. Un manquement à cette obligation pourrait résulter à une perte de prestations.
Nombre d’heures d’emploi assurable nécessaires pour être admissibles à l’assurance-emploi
Le nombre d’heures d’emploi assurable nécessaires pour être admissibles à l’assurance-emploi dépend de votre situation. Cependant, dans tous les cas, les heures d’emploi assurable qui seront utilisées pour le calcul de votre période de prestations doivent avoir été accumulées pendant la période de référence.
La période de référence est la plus courte des périodes suivantes:
- la période de 52 semaines précédant immédiatement la date de début de votre demande;
- la période commençant au début de votre ancienne période de prestations, si vous avez déjà fait une demande de prestations qui a été acceptée au cours des 52 dernières semaines, et se terminant au début de votre nouvelle période de prestations.
Exception : Dans certains cas, la période de référence peut être prolongée jusqu’à un maximum de 104 semaines si vous n’occupiez pas d’emploi assurable ou que vous ne receviez pas de prestations.
Selon le taux de chômage dans votre région au cours de la période de référence, vous aurez besoin de 420 à 700 heures d’emploi assurable pour être admissible aux prestations régulières.
Une fois que vous avez déterminé le taux de chômage dans votre région, consultez le tableau ci-dessous pour connaître le nombre d’heures requises.
Trouvez votre région économique de l’assurance-emploi par code postal pour connaître le taux de chômage dans votre région et le nombre d’heures requises pour être admissible aux prestations régulières.
3. Montant que vous pourriez recevoir
Nous ne pouvons pas vous indiquer un montant exact sans avoir traité votre demande. Pour la plupart des gens, le taux de base servant au calcul des prestations s’établit à 55 % de la rémunération hebdomadaire moyenne assurable, jusqu’à concurrence d’un montant maximal. Depuis le 1er janvier 2020, le maximum de la rémunération annuelle assurable est de 54 200 $. Cela signifie que vous pouvez recevoir un montant maximal de 573 $ par semaine.
Pendant combien de temps vous pouvez recevoir des prestations
Vous pouvez recevoir des prestations régulières pendant une période variant de 14 à 45 semaines. Le nombre de semaines au cours desquelles vous pourriez recevoir des prestations dépend du taux de chômage dans votre région et du nombre d’heures d’emploi assurable que vous avez accumulées au cours de votre période de référence, qui correspond généralement aux 52 dernières semaines précédant la date de début de votre demande.
Le nombre de semaines pour lesquelles vous pouvez recevoir des prestations ne change pas même si vous déménagez dans une autre région après le début de votre période de prestations.
Comment les prestations sont calculées
Le montant de vos prestations hebdomadaires est calculé comme suit :
- Nous calculons votre rémunération totale pendant le nombre de meilleures semaines qui s’applique, selon l’information que vous fournissez ou selon votre relevé d’emploi, ou les deux.
- Nous déterminons le dénominateur (nombre de meilleures semaines) correspondant au taux de chômage de votre région.
- Nous divisons la rémunération totale de vos meilleures semaines par votre nombre de vos meilleures semaines exigées.
- Nous multiplions ensuite le résultat par 55 % pour obtenir le montant de vos prestations hebdomadaires.
Dans les régions du Canada où les taux de chômage sont les plus élevés, le calcul sera basé sur les 14 meilleures semaines; dans les régions où le taux de chômage est le plus bas, nous utiliserons les 22 meilleures semaines. Dans d’autres régions, le nombre de semaines servant au calcul des prestations se situera entre 14 et 22, selon le taux de chômage dans ces régions.
Pour connaître le taux de chômage de votre région, visitez Particularités du programme d’assurance-emploi.
Une fois le taux de prestations hebdomadaire établi, il restera le même durant toute votre période de prestations.
Le supplément au revenu familial
Si nous déterminons que votre revenu familial net est de 25 921 $ ou moins par an, que vous avez des enfants et que vous ou votre conjoint recevez l’allocation canadienne pour enfants, vous êtes considéré comme membre d’une famille à faible revenu. Vous pouvez donc avoir droit au supplément au revenu familial de l’assurance-emploi.
Le montant du supplément au revenu familial est calculé en fonction :
- de votre revenu familial net, qui ne doit pas dépasser 25 921 $ par an;
- du nombre d’enfants dans votre famille et de leur âge.
- Le supplément au revenu familial peut augmenter le taux de vos prestations, jusqu’à concurrence de 80 % de votre rémunération assurable moyenne. Si vous et votre conjoint demandez des prestations d’assurance-emploi en même temps, un seul d’entre vous peut recevoir le supplément au revenu familial. Il est généralement plus avantageux que le supplément soit versé au conjoint dont les prestations sont les moins élevées.
Si votre revenu augmente, nous réduisons progressivement le montant de votre supplément au revenu familial. Vous n’avez plus droit au supplément lorsque votre revenu familial net dépasse 25 921 $.
Les prestations d’assurance-emploi sont imposables
Peu importe le genre de prestations que vous recevez, les paiements d’assurance-emploi sont des revenus imposables. Ce qui veut dire que l’impôt fédéral et l’impôt provincial ou territorial, si applicable, sont déduits de vos prestations au moment où vous les recevez.
4. Ce qu’il faut savoir avant de commencer
Pour remplir le formulaire électronique de demande de prestations régulières d’assurance-emploi, vous avez besoin des renseignements personnels suivants :
- votre numéro d’assurance sociale. Si votre NAS commence par un « 9 », vous devez fournir la preuve de votre statut d’immigration et permis de travail.
- le nom de jeune fille de votre mère;
- votre adresse postale et votre adresse domiciliaire, codes postaux compris;
- le nom et le numéro de succursale de votre institution financière ainsi que votre numéro de compte (pour vous inscrire au dépôt direct);
- le nom et l’adresse de tous les employeurs pour qui vous avez travaillé au cours des 52 dernières semaines, les raisons pour lesquelles vous avez cessé de travailler pour eux ainsi que les dates de chaque emploi;
- votre version détaillée des faits, si vous avez quitté votre emploi ou si on vous a congédié au cours des 52 dernières semaines;
- les dates (du dimanche au samedi) ainsi que votre rémunération pour chacune des semaines durant lesquelles votre rémunération assurable Notes de bas de page1 était la plus élevée au cours de vos 52 dernières semaines d’emploi, ou depuis le début de votre dernière demande de prestations, selon la plus courte des deux périodes. Cette information ainsi que votre relevé d’emploi seront utilisés afin de déterminer le montant hebdomadaire de vos prestations d’assurance-emploi.
Si vous réactivez une ancienne demande, vous pourriez aussi avoir besoin des renseignements suivants :
- votre salaire avant retenues, incluant les pourboires et les commissions, pour la dernière semaine travaillée (du dimanche à votre dernier jour de travail);
- toutes les sommes reçues ou à recevoir (p. ex. paye de vacances, indemnité de départ, pension ou indemnité de préavis).
Lorsque vous appliquez pour l’assurance-emploi, assurez-vous de vous inscrire au dépôt direct pour obtenir vos paiements aussi rapidement que possible. Lorsque vous êtes inscrit au dépôt direct, vos prestations d’assurance-emploi sont déposées automatiquement dans votre compte bancaire dans les deux jours ouvrables suivant le traitement de votre déclaration.
Si vous ne vous inscrivez pas pour le dépôt direct au moment de remplir votre demande d’assurance-emploi, vous pouvez vous inscrire en tout temps après avoir appliqué grâce à Mon dossier Service Canada.
5. Présenter une demande
Veuillez revoir les critères d’admissibilité avant de commencer votre demande.
Pour savoir si vous êtes admissible à recevoir des prestations d’assurance-emploi, vous devez présenter une demande en ligne. Il faudra environ 60 minutes pour remplir la demande en ligne.
Suivez ensuite les étapes indiquées dans le site Web. Celui-ci vous fournira des directives détaillées pour remplir le formulaire.
Lorsque vous présentez une demande de prestations d’assurance-emploi, nous vous demanderons de nous fournir votre adresse courriel. Si nous avons besoin de plus de renseignements au sujet de votre demande, nous allons vous téléphoner et si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, un agent de Service Canada vous enverra un message à l’adresse courriel que vous avez fourni vous demandant de l’appeler à un numéro de téléphone sans frais.
Si vous avez déposé une nouvelle demande de prestations d’assurance emploi au cours des 52 dernières semaines et que des semaines sont payables sur cette demande, nous réactiverons (renouvellerons) automatiquement votre demande existante.
Par contre, dans certaines situations, il pourrait être avantageux pour vous d’annuler ou de terminer plus tôt votre ancienne demande et d’en débuter une nouvelle, car cela pourrait avoir pour effet d’accroître le montant ou la durée de vos prestations.
C’est à vous que revient la décision de renouveler ou de terminer une demande, selon votre situation personnelle.
Il est important de considérer :
- si votre demande est réactivée et que vous avez travaillé depuis le début de cette demande, vous pourriez établir une nouvelle demande lorsque celle-ci sera terminée.
- pour établir une nouvelle demande, vous devez avoir accumulé suffisamment d’heures assurables et remplir les conditions d’une nouvelle demande.
- si une nouvelle demande est établie au lieu que votre demande existante soit réactivée, les semaines payables restantes de la demande existante seront perdues.
- de plus, une période d’attente d’une semaine non payable est applicable à une nouvelle demande avant de recevoir des paiements.
Consulter Mon dossier Service Canada pour obtenir des renseignements sur une ancienne demande.
6. Une fois votre demande présentée
Si vous avez droit à des prestations, vous devriez recevoir votre premier paiement dans les 28 jours suivant la date à laquelle nous avons reçu votre demande et tous les documents exigés.
Vous devez compléter les déclarations du prestataire aux deux semaines afin de démontrer votre admissibilité et recevoir tout paiement auquel vous auriez droit. Un manquement à cette obligation pourrait résulter à une perte de prestations.
Avant de recevoir des prestations d’assurance-emploi, il y aura une semaine pendant laquelle vous ne serez pas payé. C’est ce qu’on appelle la « période d’attente », qu’on appelle aussi « délai de carence ». On peut comparer la période d’attente à la franchise (ou « déductible ») d’une assurance.
Si vous n’êtes pas admissible à des prestations d’assurance-emploi, nous vous en informerons par la poste ou par téléphone et nous vous en expliquerons les raisons. Si vous n’êtes pas d’accord avec notre décision, vous pouvez faire une demande de révision.
Peu de temps après avoir rempli votre demande d’assurance-emploi, vous recevrez par la poste un Relevé des prestations. Veuillez noter que cela ne signifie pas qu’une décision a été prise concernant votre demande. Votre Relevé des prestations comprend l’information que vous avez besoin pour utiliser notre service de déclaration par Internet ou notre service de déclaration par téléphone.
Votre code d’accès est le code de 4 chiffres qui est imprimé dans la partie ombrée de votre relevé des prestations. Vous devez l’avoir avec vous chaque fois que vous souhaitez obtenir de l’information au sujet de votre demande de prestations ou que vous transmettez vos déclarations. Votre code d’accès sert à vous identifier et à assurer la confidentialité des renseignements fournis. Gardez-le donc en lieu sûr et, pour plus de sécurité, ne le conservez pas au même endroit que votre numéro d’assurance sociale.
Tant que votre demande d’assurance-emploi sera active, vous devrez présenter des déclarations toutes les deux semaines pour prouver que vous avez toujours droit à des prestations. Un manquement à cette obligation pourrait résulter à une perte de prestations. Pour remplir vos déclarations, rien de plus facile : utilisez le service de déclaration par Internet. Vous pouvez utiliser le Service de déclaration par téléphone au 1-800-431-5595 ou remplir votre déclaration papier.
Une demande des prestations d’assurance-emploi cessera si :
- toutes les semaines de prestations auxquelles vous aviez droit vous ont été payées;
- la durée maximale de semaines est atteinte;
- vous demandez de mettre fin à votre demande de prestations en cours pour en faire une nouvelle;
- Vous ne produisez plus vos déclarations d’assurance emploi aux deux semaines.
- Si vous commencez à travailler avant de terminer votre demande actuelle de prestations d’assurance-emploi, vous devez nous aviser quand vous remplissez votre rapport d’assurance-emploi aux deux semaines afin que nous puissions ajuster ou arrêter votre demande de prestations dépendant si le travail est à temps plein, à temps partiel ou à contrat. Si le travail est à court terme ou à contrat, vous pouvez réactiver votre demande de prestations d’assurance-emploi et continuer de recevoir vos paiements à chaque deux semaines lorsque vous serez mis à pied.
Notez que le traitement de votre demande peut être retardé si nous n’avons pas reçu tous vos relevés d’emploi.
Si votre employeur produit des relevés d’emploi papier, vous devez nous fournir une copie de tous ceux que vous avez reçus au cours des 52 dernières semaines le plus tôt possible après avoir fait votre demande de prestations d’assurance-emploi. Les relevés d’emploi papier sont généralement remplis à la main et ont un numéro de série commençant par A, E, K, L ou Z. Vous devez envoyer les originaux par la poste ou les déposer au Centre Service Canada de votre localité. Vous trouverez l’adresse où les poster sur la page « Confirmation et Renseignements » une fois que vous aurez soumis votre demande de prestations d’assurance-emploi en ligne.
Si votre employeur transmet les relevés d’emploi à Service Canada par voie électronique, il n’est pas tenu de vous en remettre une copie papier. Votre employeur peut tout de même vous en remettre une copie par courtoisie. Si c’est le cas, le numéro de série de votre relevé commencera par W ou S. Les relevés électroniques sont transmis automatiquement à Service Canada; vous n’avez donc pas besoin de nous en fournir des copies. Vous pouvez voir vos relevés électroniques en visitant Mon dossier Service Canada.
7. Pendant que vous recevez les prestations
Si vous travaillez pendant que vous recevez des prestations régulières et que le délai de carence est passé, vous pouvez conserver 50 cents de vos prestations d’assurance-emploi pour chaque dollar gagné, jusqu’à concurrence de 90 % de vos gains hebdomadaires assurables utilisés pour calculer le montant de vos prestations. Toute rémunération supérieure à ce seuil sera déduite dollar pour dollar de vos prestations.
Pour en savoir plus, visitez la page Travail pendant une période de prestation.
Lorsque vous travaillez et recevez des prestations en même temps, vous devez déclarer vos revenus de travail et les heures pour chaque semaine que vous avez travaillé, dans la semaine où le travail est survenu.
Si vous recevez d’autres paiements pendant que vous receviez l’assurance-emploi, certains types de rémunérations seront déduits de vos prestations d’assurance-emploi, tandis que d’autres types de revenus sont sans incidence sur vos prestations d’assurance-emploi. Vous pouvez consulter le tableau des rémunérations pour savoir si un paiement constitue une rémunération aux fins des prestations et, si oui, comment ces gains sont attribués
À l’extérieur du Canada pendant que vous recevez des prestations d’assurance-emploi
Dans la plupart des cas, vous n’êtes pas autorisé à recevoir des prestations régulières lorsque vous n’êtes pas au Canada. Toutefois, vous pouvez recevoir des prestations régulières si vous démontrez que vous êtes disponible pour travailler au Canada pendant votre séjour à l’étranger et que vous informez le Centre Service Canada de votre localité de votre absence temporaire. Vous devez également informer Service Canada de votre voyage en remplissant un formulaire de voyage sur Mon dossier Service Canada ou par de votre rapport bihebdomadaire.
Vous pouvez vous déplacer à l’extérieur du Canada pendant sept jours consécutifs pour :
assister aux funérailles d’un membre de votre famille immédiate ou d’un proche parent;
accompagner à un établissement médical un membre de votre famille immédiate qui est malade, pourvu que le traitement ne soit pas facilement accessible dans sa région de résidence;
visiter un membre de votre famille immédiate gravement malade ou blessé;
vous présentez à une entrevue d’emploi sérieuse.
Vous pouvez vous déplacer à l’extérieur du Canada pendant 14 jours consécutifs pour chercher activement un emploi.
Si vous indiquez que vous avez pris des dispositions pour être joint si une occasion d’emploi se présente pendant votre absence et que vous êtes prêt à retourner chez vous dans les 48 heures, on considère que votre disponibilité a été prouvée et admise.
Afin de nous assurer que vous ne recevez pas de prestations quand vous êtes à l’étranger, nous comparons les données de l’assurance-emploi avec celles de l’Agence des services frontaliers du Canada. Si nous nous apercevons que vous avez quitté le pays pendant que vous receviez des prestations, nous étudierons la situation pour déterminer si vous y aviez droit. Si vous n’y aviez pas droit, nous calculerons le montant qui vous a été versé en trop et que vous devrez rembourser.
Nous pourrions aussi vous imposer une pénalité qui pourrait être équivalente à trois fois le montant de vos prestations hebdomadaires ou trois fois le montant versé en trop. Vous pourriez aussi être tenu de travailler plus d’heures ou de gagner une rémunération plus élevée pour avoir droit aux prestations de pêcheur la prochaine fois que vous ferez une demande.
Mesures de soutien pour vous aider dans vos démarches de recherche d’emploi
Information
Vous pouvez essayer le nouveau service Alertes-emploi de Guichet Emploi. Abonnez-vous pour recevoir de nouvelles offres d’emploi deux fois par jour et profiter des occasions d’emploi au fur et à mesure qu’elles se présentent.
Où vous pouvez obtenir plus de renseignements sur votre demande des prestations
Pour obtenir des renseignements sur votre demande par Internet, consultez Mon dossier Service Canada. Vous pouvez également vous inscrire à Alertez-moi pour recevoir des alertes par courriel lorsque de nouveaux renseignements importants concernant votre demande d’assurance-emploi sont affichés dans MDSC.
Comment changer votre adresse et les renseignements relatifs au dépôt direct
La façon la plus pratique de mettre à jour vos renseignements personnels, comme votre adresse postale, votre numéro de téléphone et vos renseignements bancaires pour le dépôt direct, c’est en utilisant Mon dossier Service Canada.
Si vous n’êtes pas déjà inscrit à Mon dossier Service Canada, il est facile de le faire en utilisant votre code d’accès de 4 chiffres de l’assurance-emploi, qui figure dans la partie ombrée de votre relevé de prestations.
Recevant des prestations régulières et d’autres types de prestations d’assurance-emploi
Normalement, vous pouvez recevoir jusqu’à 50 semaines de prestations régulières, combinées à des prestations de maternité, parentales, de maladie, de compassion, ou proches aidants, pendant une même période de prestations. La seule exception est lorsque des prestations régulières et des prestations parentales prolongées sont versées pendant la période de 52 semaines. Comme les prestations parentales prolongées sont calculées selon un taux de prestations de 33 % de la rémunération hebdomadaire moyenne assurable, une fois que des prestations ont été versées pendant 50 semaines, les semaines de prestations parentales prolongées sont converties en un nombre équivalent de semaines qui auraient été payées au taux de prestations de 55 %. La conversion permet de déterminer le nombre de semaines de prestations régulières et de prestations spéciales restantes qui peuvent être versées avant que l’équivalent de 50 semaines de prestations payées au taux de 55 % ne soit atteint. Si vous retournez travailler au cours de cette période, les semaines de travail seront réputées avoir été « payées » aux fins du calcul des 50 semaines payées au taux de 55 %. Une fois que le nombre de semaines additionnelles aura été déterminé, la période de prestations de 52 semaines sera prolongée de façon à ce que les prestations additionnelles puissent être versées.
Veuillez noter que vous ne pouvez pas recevoir deux types de prestations en même temps.
Qui peut s’occuper d’une demande d’assurance-emploi pour vous
Lorsque votre santé ne vous permet pas de vous occuper vous-même de vos affaires, une personne autre qu’un employé d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) peut être désignée pour agir en votre nom. Dans un tel cas, le formulaire Désignation d’un représentant doit être rempli et retourné avec votre formulaire de demande d’assurance-emploi.
EDSC autorisera le versement des prestations à la personne qui agira pour votre compte en autant que vous ayez droit aux prestations.
Prestations d’assurance-emploi au nom d’une personne décédée
Lorsqu’une personne décède, les prestations d’assurance-emploi auxquelles cette personne aurait eu droit jusqu’à la date de son décès peuvent être versées au représentant légalNotes de bas de page1 ou à une personne autorisée par la Loi à hériter de ses biens.
Si la personne décédée n’avait pas présenté de demande de prestations, voici ce que le représentant légal doit faire au nom de la personne décédée, avant que des prestations ne puissent être versées :
remplir une demande de prestations au nom de la personne décédée;
remplir le formulaire de « Demande de paiement de prestations au nom d’une personne décédée »;
fournir un certificat de décès délivré par la province ou le territoire, une attestation du directeur d’un salon funéraire ou d’un administrateur d’hôpital ou de clinique, ou une lettre d’un médecin, d’une infirmière diplômée ou d’un membre du clergé
Si la personne décédée recevait des prestations d’assurance-emploi, le représentant légal doit remettre le formulaire « Demande de paiement de prestations au nom d’une personne décédée ».
Si des prestations d’assurance-emploi sont versées après le décès d’un de vos proches, le représentant légal doit rembourser le trop-payé en faisant un chèque ou un mandat à l’ordre du Receveur général du Canada et l’envoyer au bureau de recouvrement le plus proche.
Le travail partagé
Saviez-vous que le travail partagé est une mesure d’aide aux employeurs et aux travailleurs faisant face à une mise à pied en raison d’une baisse de production? Pendant la période visée par l’accord de travail partagé, le travail disponible est redistribué grâce à la réduction volontaire des heures de travail de tous les employés d’une ou de plusieurs unités de travail. L’employeur peut ainsi maintenir un effectif complet avec une semaine de travail réduite au lieu de mettre à pied une partie de ses effectifs. Les employés peuvent continuer à travailler et conserver leurs compétences et leurs habitudes de travail tout en évitant les incertitudes et les difficultés associées au chômage intégral. Pour savoir davantage sur le programme travail partagé de l’assurance-emploi.
Sommes impayées
Il n’y a jamais de retenues pour des sommes dues à des personnes ou des entreprises; toutefois, vos prestations d’assurance-emploi peuvent être retenues pour rembourser une dette, si:
vous avez reçu un trop-payé de l’assurance-emploi,
vous avez reçu une avance ou une allocation d’assistance du gouvernement du Canada ou un de ses organismes, le gouvernement d’une province, une autorité municipale ou toute autre autorité et qu’une entente au sujet de la retenue a été conclue avec l’assurance-emploi. Votre consentement par écrit à ce que l’assurance-emploi effectue cette retenue doit être obtenu. Exemple : vous avez reçu une avance d’un organisme de services sociaux en attendant que vos prestations d’assurance-emploi commencent,
une ordonnance de la cour a été émise par le ministère de la Justice, selon la Loi d’aide à l’exécution des accords d’ordonnances familiales. Vos prestations d’assurance-emploi sont saisies et expédiées au ministère de la Justice qui s’assure que ces montants saisis sont versés à votre épouse et les personnes à votre charge, conformément à l’ordonnance de la cour.
L’agence du revenu du Canada (ARC) peut recouvrer les impôts impayés en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu, de la Loi sur l’accise ou de toute autre disposition dont l’ARC assure l’application. Il peut y avoir saisie de vos prestations d’assurance-emploi pour tout impôt non payé dû aux gouvernements fédéral ou provinciaux.
Protection du programme d’assurance-emploi—avec votre aide
Service Canada prend les mesures nécessaires pour prévenir les abus à l’égard du programme d’assurance-emploi. Pour ce faire, nous collaborons avec les employeurs et les prestataires pour nous assurer que l’information que nous recevons est exacte. Vous pouvez nous aider à prévenir les abus et à faire en sorte que le programme d’assurance-emploi soit utilisé aux fins pour lesquelles il a été créé, soit offrir une aide financière temporaire aux Canadiens.
Une erreur est un geste non intentionnel. Nous savons que vous pouvez commettre des erreurs lorsque vous faites vos déclarations.
Les erreurs plus communes comprennent:
estimation de bénéfice au lieu de mettre le montant réel gagné hebdomadaires;
déclarant un bénéfice net au lieu du salaire brut;
oublier de déclarer toute la rémunération reçue;
écrit ou en entrant le numéro erroné lors de la déclaration des gains; ou
ajoutant le nombre d’heures ou le montant de la rémunération de manière incorrecte.
Certaines erreurs peuvent retarder le paiement de vos prestations, tandis que d’autres peuvent avoir des répercussions sur le montant versé. Vous pourriez ainsi avoir reçu un montant inférieur ou supérieur à celui auquel vous aviez droit.
Voici ce qui pourrait se produire si vous estimez votre rémunération :
Si vous avez estimé votre rémunération d’une semaine donnée et que vous avez inscrit un montant plus élevé que votre rémunération réellement reçue, vos prestations seront moins élevées qu’elles ne devraient l’être. Dans ce cas, communiquez avec nous. Nous modifierons les renseignements indiqués à votre dossier et nous veillerons à ce que vous receviez toutes les prestations auxquelles vous avez droit.
Si vous avez estimé votre rémunération d’une semaine donnée et que vous avez inscrit un montant moins élevé que votre rémunération réellement reçue, vos prestations seront plus élevées qu’elles ne devraient l’être. Dans ce cas, vous devez nous en informer, car vous devrez rembourser ces sommes. Par contre, nous veillerons à ce que les modalités de remboursement ne vous causent pas des difficultés financières. Nous modifierons également les renseignements indiqués à votre dossier pour qu’ils soient exacts.
Si vous vous apercevez que vous avez commis une erreur dans un formulaire ou une déclaration, ou si votre situation change et que cela pourrait avoir des répercussions sur votre demande d’assurance-emploi, communiquez immédiatement avec Service Canada. Vous éviterez ainsi que des problèmes surviennent.
Fausse déclaration
Si vous décidez en toute connaissance de cause de ne pas dévoiler certains renseignements, de faire une déclaration trompeuse ou de présenter des renseignements erronés dans votre demande de prestations, vous faites une fausse déclaration. Si tel est le cas, nous pourrions vous imposer une pénalité financière élevée ou vous pourriez faire l’objet d’une poursuite judiciaire. Cela pourrait aussi avoir des répercussions sur vos demandes de prestations futures. Toutefois, si vous divulguez votre situation à Service Canada avant que nous entreprenions une enquête, vous pourriez éviter de payer des pénalités financières et de faire l’objet d’une poursuite.
Conséquences d’une fausse déclaration
Intérêts sur la dette
Lorsqu’un prestataire de l’assurance-emploi reçoit des prestations auxquelles il n’a pas droit, les montants qu’il reçoit en trop deviennent une dette à rembourser.
Service Canada impose des intérêts sur la dette d’un prestataire lorsque ce dernier a décidé consciemment de ne pas dévoiler certains renseignements ou de faire une fausse déclaration ou encore une déclaration trompeuse. Toutefois, nous n’imposons aucun intérêt sur une dette qui découle d’une erreur de notre part.
Nous utilisons le taux d’intérêt moyen de la Banque du Canada, plus 3 %. L’intérêt est calculé quotidiennement et composé mensuellement.
Pénalités
Un prestataire, un employeur ou une personne agissant en leur nom peut se voir imposer une pénalité dans l’une des situations suivantes :
il décide consciemment de faire une fausse déclaration ou encore une déclaration trompeuse;
il fait une déclaration sans y indiquer tous les renseignements requis.
Voici un exemple d’une situation où nous pouvons imposer des pénalités:
Exemple
Un prestataire de l’assurance-emploi part en croisière pour un mois et demande à un ami de remplir et d’envoyer deux déclarations à Service Canada afin de camoufler son absence. Le prestataire a donc reçu la somme de 350 $ illégalement pour chacune des quatre semaines de la croisière. Après avoir mené une enquête, nous constatons qu’il s’agit de la première infraction du prestataire et de son ami, mais nous découvrons également que les deux personnes savaient que leur geste était illégal.
Dans ce cas, le prestataire devra rembourser 1 400 $, soit l’équivalent de 4 semaines de prestations, dont le montant est de 350 $ par semaine. Il pourrait aussi devoir payer une pénalité de 700 $, soit 350 $ pour chaque fausse déclaration remplie pendant ses vacances. Son ami pourrait aussi être tenu de payer une pénalité de 700 $ parce qu’il a commis un acte illégal en remplissant deux fausses déclarations au nom d’un prestataire.
Nous pouvons imposer des pénalités dans de nombreuses situations, et les montants peuvent être très élevés. Selon les circonstances, la pénalité maximale peut représenter jusqu’à trois fois le montant du trop-payé, trois fois le montant hebdomadaire de vos prestations pour chaque fausse déclaration ou trois fois le montant maximal des prestations en vigueur à ce moment.
Violations
Commettre une fausse déclaration en lien avec une demande d’assurance-emploi peut également entraîner une violation. Avec une violation, vous allez devoir accumuler plus d’heures d’emploi assurable pour avoir de nouveau droit à des prestations. Le nombre d’heures d’emploi assurable requis augmente selon la gravité de l’infraction ou de la fausse déclaration précédente. Le montant de la pénalité variera également selon le montant du trop-payé et le nombre de fausses déclarations précédentes.
Droits et responsabilités
Le programme d’assurance-emploi garantit certains droits. Il prévoit également certaines responsabilités, autant pour vous que pour Service Canada.
Vous avez le droit de:
- demander des prestations d’assurance-emploi;
- recevoir les prestations auxquelles vous avez droit;
- demande de révision de toute décision insatisfaisante concernant vos prestations;
- consulter tous les dossiers gouvernementaux contenant vos renseignements personnels;
- être servi dans la langue officielle de votre choix.
Lorsque vous demandez des prestations régulières, vos responsabilités inclus:
- être prêt et disposé à travailler et être incapable de trouver un emploi convenable;
- chercher activement et accepter des offres d’emploi convenable. Pour les informations de plus sur ce qui constitue l’emploi convenable, visitez la section d’assurance-emploi sur le site web Canada.ca ;
- participer à des activités de recherche d’emploi pour augmenter les possibilités de trouver un emploi convenable qui peuvent consister en ce qui suit :
-
- évaluer les possibilités d’emploi;
- rédiger un curriculum vitæ ou une lettre de présentation;
- s’inscrire à des outils de recherche d’emploi, des banques d’emplois électroniques ou des agences de placement;
- assister à des ateliers de recherche d’emploi ou des salons de l’emploi;
- faire du réseautage;
- communiquer avec des employeurs potentiels;
- présenter des demandes d’emploi;
- participer à des entrevues;
- prendre part à des évaluations de compétences.
-
- garder un registre détaillé comme preuve de vos efforts de recherche d’emploi convenable puisque nous pouvons vous demander de fournir cette preuve à tout moment. Par conséquent, vous devez conserver le registre de recherche d’emploi pendant 6 ans;
- vous n’êtes pas tenu de faire signer votre formulaire de recherche d’emploi par les employeurs ni de leur demander de vous fournir une lettre attestant que vous avez présenté une demande d’emploi;
- nous déclarer tous les refus d’emploi;
- signaler toute période pendant laquelle vous n’êtes pas disponible pour travailler;
- fournir les renseignements et les documents requis;
- respecter vos rendez-vous avec notre bureau;
- nous informer de toute cessation d’emploi et des motifs de cette cessation;
- déclarer les périodes où vous êtes absent de votre lieu de résidence ou à l’extérieur du Canada;
- signaler tout emploi, que vous travailliez pour le compte de quelqu’un d’autre ou à votre compte;
- déclarer avec exactitude toute rémunération brute provenant d’un emploi dans les semaines où vous avez gagné ces sommes, de même que toute autre somme que vous recevez.
Votre employeur
Si nous décidons de vous verser des prestations même si vous avez quitté votre emploi, participé à un conflit de travail, refusé un emploi ou avez été congédié pour inconduite, votre employeur en sera informé. S’il croit que notre décision est injustifiée, il ou elle peut faire une demande de révision.
Les responsabilités de Service Canada
Service Canada a certaines responsabilités. Nous devons par exemple :
- vous servir dans les plus brefs délais et de manière courtoise;
- vous informer des programmes et des services offerts;
- vous servir dans la langue officielle de votre choix;
- déterminer si vous avez droit à des prestations et le nombre de semaines pendant lesquelles elles vous seront versées, si vous remplissez les critères d’admissibilité précisés dans la Loi sur l’assurance-emploi et son règlement d’application;
- traiter toutes les demandes d’assurance-emploi dans le même délai;
- verser votre premier paiement dans les 28 jours suivant la date à laquelle nous avons reçu votre demande, dans la mesure où vous nous avez fourni tous les renseignements demandés et êtes admissible;
- vous donnez des renseignements exacts au sujet de votre demande. Nous devons notamment vous expliquer ce que vous devez faire pour partager vos prestations parentales avec votre époux ou votre conjoint de fait (s’il est admissible lui aussi) ou vos prestations de compassion ou pour proches aidants avec d’autres membres de votre famille (s’ils sont admissibles eux aussi) et vous indiquer si la période d’attente d’une semaine s’applique dans votre cas;
- De vous informer des décisions rendues concernant votre demande et vous expliquer la marche à suivre si vous êtes en désaccord avec une décision.
Coordonnées et autres renseignements utiles
Service d’information téléphonique de l’assurance-emploi
Le Service d’information téléphonique de l’assurance-emploi est un service téléphonique automatisé que vous pouvez utiliser 24 heures sur 24. Si vous préférez parler à un agent, composez le 1 800 808-6352 entre 8 h 30 et 16 h 30, du lundi au vendredi, et appuyez sur le « 0 ». Grâce à ce service, vous pouvez obtenir des renseignements généraux sur le programme d’assurance-emploi, le numéro d’assurance sociale et votre demande de prestations.
Les renseignements relatifs à votre demande de prestations sont mis à jour tous les matins, du lundi au vendredi. Pour obtenir ces renseignements, vous aurez besoin de votre numéro d’assurance sociale et de votre code d’accès, que vous trouverez sur le relevé de prestations que vous avez reçu par la poste après avoir présenté une demande de prestations d’assurance-emploi.
Mon dossier Service Canada
Mon dossier Service Canada vous permet de consulter et de modifier les renseignements figurant à votre dossier de l’assurance-emploi à un seul endroit, sur un site Web sécurisé. Avec Mon dossier Service Canada, vous pouvez :
- de confirmer toute décision prise au sujet de votre demande de prestations d’assurance-emploi
- voir les messages concernant votre demande en cours ainsi que ceux liés aux anciennes demandes
- vous inscrire à Alertez-moi pour recevoir des alertes par courriel lorsque de nouveaux renseignements importants concernant votre demande d’assurance-emploi sont affichés
- de voir les détails des paiements et des retenues
- de vous inscrire au dépôt direct
- de visualiser et de mettre à jour vos renseignements personnels, comme votre adresse postale, votre numéro de téléphone et vos renseignements bancaires pour le dépôt direct
- de visualiser vos feuillets de renseignements fiscaux de l’assurance-emploi
- de consulter tous les relevés d’emploi que vos employeurs ont soumis par voie électronique au cours des deux dernières années
- de visualiser et d’imprimer votre état de compte du cotisant au Régime de pensions du Canada et une estimation du montant de vos prestations
- de vous inscrire pour accéder aux prestations spéciales de l’assurance-emploi destinées aux travailleurs autonomes.
Comment vous pouvez vous inscrire à Mon dossier Service Canada
Avant de vous inscrire, vous devez avoir en main votre code d’accès de 4 chiffres de l’assurance-emploi, qui figure dans la partie ombrée de votre relevé de prestations. Vous pourrez alors vous inscrire à Mon dossier Service Canada. Vous devez prévoir environ 10 minutes pour vous inscrire.
Travail pendant une période de prestations
Avec Travail pendant une période de prestations, vous pouvez continuer à recevoir une partie de vos prestations d’assurance-emploi et tous vos revenus d’emploi.
Admissibilité
Travail pendant une période de prestations s’applique si vous recevez l’un des types de prestations d’assurance-emploi suivants:
- prestations régulières
- prestations de compassion
- prestations pour proches aidants d’adultes
- prestations pour proches aidants d’enfants
- prestations de pêcheur
- prestations de maternité (nouveau) et parentales
- prestations de maladie (nouveau)
- prestations spéciales pour les travailleurs autonomes (nouveau)
Comment le fait de travailler a-t-il une incidence sur votre demande?
Si vous gagnez de l’argent pendant que vous recevez des prestations d’assurance-emploi, vous pouvez conserver 50 cents de vos prestations pour chaque dollar que vous gagnez, jusqu’à concurrence de 90 % de votre rémunération hebdomadaire précédente (environ quatre jours et demi de travail). Au-delà de ce plafond, vos prestations d’assurance-emploi sont déduites dollar pour dollar.
Vous n’êtes pas admissible aux prestations d’assurance-emploi si vous travaillez une semaine complète, peu importe le montant que vous gagnez. Cependant, cela ne réduira pas le nombre total de semaines payables dans le cadre de votre demande.
Exemple 1
Jean a perdu son emploi à la suite de la fermeture de l’épicerie où il travaillait. Sa rémunération hebdomadaire dans le cadre de cet emploi était de 500 $, et le montant de ses prestations hebdomadaires d’assurance-emploi est de 275 $ (55 % de 500 $). Jean vient de trouver un emploi à temps partiel dans un restaurant où il travaille trois jours par semaine pour un salaire hebdomadaire de 300 $.
Ainsi, ses prestations d’AE de 275 $ ont été réduites de 150 $, soit 50 cents pour chaque dollar gagné au restaurant (300 $ ÷ 2 = 150 $); le montant total de ses prestations d’AE est de 125 $ (275 $ – 150 $ = 125 $).
Jean reçoit donc 125 $ par semaine en prestations d’AE, en plus de son salaire à temps partiel de 300 $, pour un total de 425 $.
Exemple 2
Mélissa est tombée malade, a arrêté de travailler pour guérir et a demandé des prestations de maladie de l’AE. Sa rémunération hebdomadaire normale s’élevait à 850 $, et le montant de ses prestations hebdomadaires d’AE est de 468 $ (55 % de 850 $).
Mélissa était en arrêt de travail trois semaines lorsque son médecin lui a remis une note indiquant qu’elle pouvait retourner travailler à temps partiel pendant deux semaines, puis à plein temps après cela. Mélissa est retournée travailler à temps partiel, pendant une journée et demie par semaine, pour une rémunération hebdomadaire de 260 $.
Lors de sa première semaine d’arrêt, Mélissa a purgé le délai de carence d’une semaine et n’a reçu aucune prestation. Au cours des deuxième et troisième semaines, elle a reçu des prestations de maladie de l’AE de 468 $.
Pendant les quatrième et cinquième semaines, Mélissa a travaillé à temps partiel et ses prestations ont été réduites de 130 $, ou 50 cents pour chaque dollar gagné (260 $ ÷ 2 = 130 $), pour un montant total de 338 $ (468 $ – 130 $ = 338 $). Pour les semaines où elle a travaillé à temps partiel, Mélissa a donc reçu 338 $ en prestations de maladie de l’AE, en plus de son salaire à temps partiel de 260 $, pour un total de 598 $.
Mélissa n’a reçu aucune prestation de maladie au cours de la sixième semaine, car elle est retournée travailler à plein temps.
Par quoi commencer
Puisque vous recevez déjà des prestations d’AE, vous n’avez pas besoin de demander à participer au Travail pendant une période de prestations. Vous devez simplement continuer à déclarer votre rémunération en ligne.
Pour visualiser les renseignements de votre demande et les détails des paiements, consultez Mon dossier Service Canada.